Béatrice la courageuse

Vivre avec la tyrosinémie

3. PROJET CINTECH 17 juin, 2008

Visitez la section dégustations de produits Cintech pour y voir certains produits testés à la maison. Ça vaut le détour!

ÉVOLUTION DU PROJET CINTECH À L’ENVERS…
Mars 2011: de nouvelles recettes ont été développées avec le Tyrexpress. Nous vous en donnerons des nouvelles sous peu.
Janvier 2011 : Lors de notre dernière visite à l’hôpital en novembre, Béatrice est revenue avec des sachets de Tyr-Express. Puisque ce nouveau produit proposé par Vitaflo a beaucoup moins d’arrière goût que le Tyrex, j’ai demandé aux gens de chez Cintech de reprendre la recherche et développement de nouvelles recettes avec ce produit. L’appel d’offre sera signé sous peu. Ça promet
 
Avril 2010 : le deuxième contrat a été signé avec Cintech afin de continuer le projet. Ce deuxième contrat a été demandé pour, d’une part, goûter aux recettes de lait qui avaient été suggérées lors du projet d’Anick en 2007 et d’autre part, pour essayer d’en développer d’autres. Toutefois, les gens de chez Cintech éprouvent certaines difficultés. Par exemple, les masquants qui avaient été utilisés lors du contrat avec Anick ne sont plus disponibles. De plus, à l’époque, les tests faits avaient été faits avec du Maxamaid et non pas avec le Tyrex-2. D’autres masquants ont été commandés. Pour ce qui est des nouvelles recettes de lait, pour l’instant, les tests ne sont pas concluants. L’arrière goût est toujours présent et la texture de la poudre demeure. Bien entendu, ils continueront leurs tests.  
Année 2009 : Béatrice et moi avons reçu plusieurs recettes de chez Cintech. Vous pouvez aller voir la section « dégustations de produits Cintech » pour obtenir plus de détails. Cependant, pour la grande majorité des produits testés, Béatrice trouve que l’arriêre goût du lait demeure. Elle préfère donc encore le boire (comme avant). Je continue mes démarches avec les gens de chez Cintech pour voir ce qu’ils proposent d’autres. 
Octobre 2008 : Béatrice a goûté les premiers échantillons proposés par Cintech. Bien que certains produits soient prometteurs, les commentaires de Béatrice ont été transmis aux gens de Cintech et des modifications seront apportées aux recettes. Béatrice a dégusté des glaces de différentes saveurs (vanille, pêche, beurre d’arachide, chocolat, etc.) ainsi que des slush « exotiques ». Pour l’instant, elle aime particulièrement la slush. Bien entendu, toutes ces recettes ont été faites avec du Tyrex-2. À suivre… 
23 juillet 2008 : Cintech obtient l’autorisation par Abott (l’entreprise qui fabrique le lait que boivent la majorité des tyrosinémiques) d’utiliser le Tyrex-2 dans des recettes afin d’en rehausser le goût.
12 juin 2008
: dans le cadre d’un projet musical fait par l’école de Béatrice (l’Aquarelle de St-Constant) tous les profits des disques compacts vendus ont été amassés pour Béatrice. La somme amassée est de 1350$ Merci à tous les gens de l’Aquarelle!
6 juin 2008 : rencontre téléphonique entre la diététiste de Ste-Justine, les gens de Cintech et moi. La diététiste doit vérifier certaines propriétés du Tyrex-2 (lait avec lequel les gens de Cintech travailleront). Elle doit aussi leur fournir la liste des ingrédients permis et leur valeur protéinique. 

Mai 2008 : le premier versement ayant été fait par le GAETQ, le projet peut démarrer.

Béatrice, son frère et ses amies...
Béatrice, son frère et ses amies…

16 février 2008 : soirée bénéfice au club social la Relève à Ste-Catherine. La soirée a été un succès.

img_038216

 

Février 2008 : parution d’un article sur Béatrice dans le journal le Reflet pour inviter les gens à une soirée bénéfice à St-Constant au profit du GAETQ (pour le projet du lait).

http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Du_lait_au_bon_gout_svp.html?ArticleID=527272 

Janvier 2008 : réception de l’offre de service « développement de formulations d’aliments à base d’un supplément protéique et d’agents masquants pour enfants tyrosinémiques ». Premier constat, l’offre était TRÈS prometteuse mais le montant demandé était beaucoup plus élevé que prévu. J’ai donc décidé de faire une levée de fonds auprès de tous les gens de mon entourage et des parents d’enfants tyrosinémiques.
Décembre 2007 : prise de contact avec les gens de Cintech pour savoir s’ils acceptaient de poursuivre la recherche et développement amorcée avec Anick. Nous avons aussi étudiés s’il y avait d’autres options possibles. En plus du goût du lait, ils m’ont parlé de la possibilité de développer d’autres types de produits (ex : sorbet, pouding, etc.). J’ai donc demandé une offre de service. 

Les événements cités plus bas, associés, au fait que Béatrice n’arrive pas à boire la quantité de lait nécessaire depuis très longtemps, m’ont donné le courage qui me manquait pour entreprendre ce projet.

En 2007 : Anick Hébert, la maman de Chad (en collaboration avec le GAETQ), ont donné le mandat à la compagnie Cintech d’améliorer le goût du lait. Plus précisément, le projet s’appelait « développer une formulation à saveur masquée d’un breuvage de supplément protéinique pour enfants tyrosinémiques ». À l’aide de masquant et de différentes aromes, ils lui ont fournis 5 laits différents. Pour Chad, l’expérience ne fut pas concluante. Intéressée par l’évolution de ce projet, j’ai contacté Anick à quelques reprises. De plus, lors de la rencontre annuelle du GAETQ à l’automne 2007, plusieurs parents ont mentionné que leurs enfants avaient de plus en plus de difficultés à boire le lait et qu’ils étaient inquiets.

Publicités
 

2 Responses to “3. PROJET CINTECH”

  1. Claire Cloutier Says:

    Cinthia,
    parmi les laits testés, avez-vous vérifier ceux de chèvres et de brebis?
    Marie-Chantal est très versée dans la biochimie du lait, elle pourrait peut-être t’aider au besoin.
    Claire

    • mamandebeatrice Says:

      Merci Claire… Je viens tout juste de lire ton commentaires (avec quelques mois de retard). Le lait que doivent boire les tyrosinémiques n’est pas un « vrai » lait (si je peux m’exprimer ainsi). Il est fait d’acides aminés, de vitamines, etc. Je ne crois donc pas que Marie-Chantal pourrait faire quoi que ce soit. Merci quand même d’y avoir pensé!

      Cinthia


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s