Béatrice la courageuse

Vivre avec la tyrosinémie

Délicieux sushis et rigolade… 26 Mai, 2012

Filed under: Recettes — mamandebeatrice @ 6:43

Délicieux sushis et rigolade…

Sushis et rigolade…

Depuis un an, les deux comparses se promettaient de cuisiner les fameux sushis préparés par Maurane, que Béatrice avait eu le grand bonheur de goûter chez Arnaud. Voici donc la recette de « sushis, spécial tyrosinémie » sous forme de récit, au cas où vous auriez le goût d’en faire vous aussi.

Étape 1 : Sous les bons conseils de Maurane, nous avons d’abord fait cuire du riz Aproten (faible en protéines). « L’idéal, c’est qu’il soit un peu collant… ». Nous avons réussi… Ça commençait plutôt bien!

Étape 2 : Pendant que le riz cuisait, les filles ont coupé des légumes de leur choix en juliennes.

Choix de Béatrice et Maurane ce soir-là :

Carottes

Concombres

Oignons verts

Poivrons rouges

Gingembre mariné (haché grossièrement)

Note : J’avais coupé des champignons mais ils ont été oubliés 😉

Les ingrédients choisis

Les ingrédients choisis

Étape 3 : Elles ont déposé une feuille d’algue (nori) sur leur « tapis à suchis » (tatami). Ici, les filles se sont demandé dans quel sens mettre la feuille d’algue en question. Réponse de Maurane : « oui, oui, c’est de même » (les lignes à l’horizontal ;))

On se prépare mentalement

Étape 4 : Une fois le bon sens trouvé, elles ont déposé un peu de riz sur la partie inférieure de la feuille d’algue ainsi que la garniture de leur choix.

Garniture…

Étape 5 : À l’aide du tatami, elles ont lentement roulé la feuille de nori par-dessus la garniture (un tour) en appliquant une légère pression. Ensuite, elles ont mis un peu d’eau tiède sur la partie non roulée de la feuille d’algue pour bien la faire coller… avant de lui faire faire d’autres tours…

Étape 6 : Maurane et Béatrice ont admiré leurs œuvres et se sont fait des moustaches.

Moustaches de sushis

Étape 7 : Elles ont déposé les moustaches (rouleaux) au réfrigérateur environ 20 minutes.

Étape 8 : Les oeuvres sorties du réfrigérateur, Maurane et Béatrice ont coupé le tout en petits morceaux.

Étape 9 : Les filles ont dégusté leurs sushis en les trempant dans la sauce soya.

Fierté!

Fierté avant la dégustation

Une vraie belle soirée…

 

6 Responses to “Délicieux sushis et rigolade…”

  1. Jacques Corbin Says:

    De futures grandes chefs. Louis-François Marcotte n’a qu’à bien se tenir. La relève est en marche !!!!!!

  2. Geneviève Says:

    hummm……… Ça a l’air pas mal bon! Bravo les filles! J’espère que Bee va m’en faire lors de notre prochaine visite 😉
    Autre idée:
    Faire un sushi dessert avec un feuille de riz au lieu du Nori (je viens de regarder et une feuille de riz a environ 1.4g de protéine pour une feuille méga (22 cm de diamètre)… probablement la motié est OK pour une portion… donc 0.7g de protéine)
    Donc, même principe que vos sushi mais mettre des fraises/kiwi ou clémentines/fraises et pourquoi pas de la mangue… Tu peux servir avec la sauce au caramel en conserve pauvre en protéine…

    Ciao!
    Tante Gege

  3. Anne Guilbault Says:

    Miam! Belle réussite, Béatrice! Vos sushis sont beaux et ont l’air délicieux.
    Anne xxx

  4. Stéphanie Says:

    J’adore!! Bravo les filles!!! J’allais suggérer les sushis desserts aussi!! 😉 On peut faire un riz sucré, par exemple mettre un peu de cassonade à l’eau de cuisson du riz. Petit truc à noter pour la feuille de riz; ne pas tremper trop longtemps ds l’eau sinon on se ramasse avec une feuille terriblement molle, fragile et collante!! 😉

  5. Kate Miousse Says:

    Salut Béatrice,
    je suis une adulte pcu et j’ai repris ma diète de façon très sévère dans le but de tomber enceinte. J’ai découvert ta recette de sushi et j’en suis très heureuse. Avant je les faisait avec du riz à sushi de l’épicerie mais maintenant je ne peux plus me le permettre alors j’ai essayer avec du riz aproten mais quand je suis arriver à les rouler, ce ne fût vraiment pas un succès. J’ai l’impression soit qu’il en avait trop ou il n’était pas assez collant. Combien de temps laisse tu cuire ton riz ? Est-ce que tu le rince ? Quelle est la quantité de riz met tu pour une feuille d’algue ?
    À bientôt

  6. Cinthia Says:

    Bonjour Kate, Béatrice me confirme qu’elle fait bouillir 1 tasse de riz dans beaucoup d’eau et 1 c. à table de vinaigre de riz, 10 minutes à découvert. Par la suite, elle le rince. Pour l’avoir vu faire, elle met à peu près 2 c. à table de riz sur la feuille d’algue en plus des légumes. Vous nous direz si ces trucs fonctionnent! Bonne chance pour votre beau projet.


Laisser un commentaire